Enfin ça, c'était avant. Avant la réflexion systématique autour de ma garde-robe et donc avant que je ne me rende compte des quelques cruelles lacunes de ce département.
Ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que je n'ai aucune patience avec mes pieds, que je les néglige. Je sais que ce que l'on a aux pieds "fait" une tenue, les chaussures ont le pouvoir d'améliorer ou de détruire tout un dressing. Et, franchement, à quoi ça sert d'avoir une super garde-robe cohérente si les pieds ne suivent pas? Le problème c'est que je suis difficile. Tous les modèles ne me vont pas, loin de là. Je chausse du 39 pour 1m55 : les escarpins, ballerines et autres chaussures ouvertes ou pointues transforment mes petons mignons en péniches et en ce moment, je suis accro aux talons hauts. Ajoutons à cela le fait que je ne sais faire aucune concession sur le confort et le choix devient assez réduit. Heureusement, je ne regarde pas au prix (dans la limite du raisonnable), je sais que vu le peu de paires que je porte, en terme de cost-per-wear mes chaussures sont toujours rentabilisées.
Pour moi un bon shoesing est comme un bon dressing, il doit s'adapter à mon mode de vie.
En semaine je travaille dans un bureau où je reçois des gens, j'essaye donc d'être relativement élégante. Quand je rentre à la maison en fin de journée, à part si je dois ressortir, j'enfile ma tenue "homewear": pantoufles, jogging et un haut tout confort (trop sexy quoi). Le reste du temps je suis plutôt casanière mais quand je sors j'essaye de rester cohérente avec mon style habituel.
J'ai donc réfléchi à mon armoire à chaussures idéale et elle a bien changé/diminué depuis ça. A vrai dire je pense que je peux tenir l'année avec seulement cinq paires de chaussures sans compter les utilitaires rando, sport, etc.
Evidemment pour que ça fonctionne, elles doivent suivre les mêmes principes que mon TWP:
Au jour d'aujourd'hui, je possède au rayon chaussures mettables une paire de chaussures de ville et deux paires de chaussure "utilitaires" (oui vous pouvez visualiser une camionnette)
Ma paire de chaussures de ville actuelle, des Hispanitas (vues ici et ici) est clairement l'amour de ma vie dans le domaine. Tout en cuir, d'une qualité parfaite et d'un confort exceptionnel malgré leur hauteur (merci plateformes). Elles s'accordent parfaitement avec ma garde-robe entière hivernale et estivale. A vrai dire elles sont tellement parfaites que j'ai été prise d'une crise existentielle à leur sujet à cause d'une sombre histoire de longueur d'ourlet sur ma robe de mariée. "Et si je ne trouvais plus jamais de chaussures aussi parfaites que mes Hispanitas?" ou "Et si la mode changeait encore une fois et me privait de bottines à lacets?" Et puis ça a fait *tilt* ou même *flash*, un coup de fil et par miracle le merveilleux magasin de chaussures de mon patelin d'enfance a encore une paire de mes petits bijoux en stock et ni une ni deux je les ai réservées. Ces chaussures seront gardées et choyées dans leur boite jusqu'à ce que celles que j'ai aux pieds en ce moment meurent de leur belle mort (avec une petite escale en Septembre mais ça je vous en reparlerai) et je ne devrai plus me poser la question des chaussures de villes pendant encore au moins 2-3 ans. Je me fais rire toute seule tellement cette réflexion est digne d'un papy effrayé par le changement.
Mes deux paires de chaussures "utilitaires" sont des chaussures à porter en cas de conditions extrêmes et d'un confort absolu même après 25km à pied (testé et approuvé dans les deux cas).
La première est une paire de baskets Adidas Water Grip, achetées à Paris en juillet 2011, elles sont parfaites pour écumer les villes en plein été (et pour faire du rafting aussi). Leur perfection vient du fait qu'elles n'ont pas de semelles: la base est pleine de mini trous-trous faits pour laisser passer l'eau dans la pratique de sports aquatiques, ce qui ne laisse aucun risque de surchauffe lors de marches interminables en été, c'est magique! Elles ont a été ma paire de chaussures principale l'été où j'étais enceinte. Elle marque de nombreux points au niveau du confort mais obtient un beau zéro sur tous les autres points. Elle ne va avec rien dans ma garde-robe, n'est portable qu'avec un short et un t-shirt en vacances, ne va pas avec mon style, ... bref elle sont super en vacances...
La seconde est une paire d'UGG achetées à New York en février 2012. Tout le monde connaît maintenant ces fameuses bottes fourrées, elles sont chaudes et juste parfaites au niveau confort, j'ai sillonné New-York en long et en large avec sans la moindre ampoule! Mais là aussi, niveau élégance on est proches du minimum et elles ne rentrent pas vraiment dans mon style non plus. Peut-être que portées avec un legging et une robe, je peux m'en tirer?
Le plus gros défaut des deux paires est surtout que mis à part leur manque cruel d'élégance, elles ne sont utilisables que par temps sec. Quid des 9 mois restants de l'année?
En revenant donc à mon shoesing, je possède déjà la paire de chaussures de villes, on l'aura compris, et je vais faire avec ce que j'ai au niveau des bottes de neige de fin du monde parce que je ne vois pas comment je peux faire mieux. Il me reste donc:
En revenant donc à mon shoesing, je possède déjà la paire de chaussures de villes, on l'aura compris, et je vais faire avec ce que j'ai au niveau des bottes de neige de fin du monde parce que je ne vois pas comment je peux faire mieux. Il me reste donc:
- La paire casual: j'ai pensé à des baskets compensées (deux ans après que la mode soit passée sinon c'est pas fort drôle...), je cherche toujours un peu de hauteur et je veux quelque chose de vraiment confortable qui puisse me soutenir pendant des kilomètres et des kilomètres. Le test ultime est le city-trip: quand je quitte ma ville pour une autre, je parcoure toujours des distances incroyables à pieds notamment à l'intérieur des musées et là même avec mes pantoufles adorées je finis pas avoir mal aux pieds et au dos. Elles doivent en fait remplacer mes utilitaires en conditions "normales". J'ai commandé celles-ci, j'essaye et je vous dit quoi: vais-je assumer? est-ce que je peux en faire quelque chose avec ma garde-robe? pour tout vous dire je suis un peu effrayée. En attendant si vous avez des suggestions de marques tout confort mais compatibles avec mon style, je suis preneuse car je suis vraiment désespérée.
- La paire de sandales: je les voudrais délicatement compensées à la fois élégantes et confortables, notamment pour aller au bureau. Elles doivent être l'équivalent de mes boots d'amour. J'ai acheté cette paire-ci il y a deux ans (pendant ma grossesse, les hormones tout ça tout ça) chez Camper, elles sont super, toute en cuir mais je les ai mises deux fois, ça ne va pas avec la forme de mon pied et je n'arrive pas à assumer la couleur. Si quelqu'un veut, je m'en sépare probablement pour 40€ hors frais de port sachant que je les ai achetées 149€ à l'époque je crois.
- La paire de chaussures plates: c'est là que le bât blesse. Je me suis habituée à ma silhouette avec des talons et je suis persuadée que je perd toute mon élégance dans du plat. Cette paire de chaussure devra être salvatrices. Des pantoufles à porter en cas d'urgence du style cloques, douleurs lombaires ou autre catastrophes qui m'empêchent de porter des talons mais sans perdre mon style habituel. Du plat incognito à glisser dans mon sac en cas de soucis, l'équivalent de ballerines mais qui m'iraient. Là aussi si vous avez des suggestions, lâchez-vous.
A très vite!
A. Yanoudatoi
PS: en écrivant cet article j'ai remarqué que depuis quelques mois, je ne porte plus que des talons. D'abord pour une question esthétique, ils m'allongent la jambe et vont avec tout ce que j'ai mais aussi pour une question à la quelle je n'avais qu'à moitié pensé. Depuis que je suis maman et que je travaille je dois "faire mon âge" et "être prise au sérieux", en gros, ne plus passer pour une étudiante (je bosse dans une université tout de même). Je ne m'en plains pas, j'adore mon nouveau look mais c'est un peu triste de devoir passer par l'apparence pour être prise au sérieux non?
PPS: Cet article n'est pas (encore) traduit je souffre en ce moment de belles migraines notamment dues au stress. J'ai essayé mais je crois que je ne suis pas capable de poster régulièrement ET de traduire tous mes posts en ce moment.
Dear English speaking readers, I am truly sorry but this post is not translated. I currently suffer from stress-induced migraines. Translating all my posts and posting on a regular basis is just too much for me. I hope Google's translations won't be too terrible. You won't hate me right?
Ha, je t'envie (ouin, encore une fois), t'es capable de porter des talons ! C'est sûr que c'est embêtant de devoir "faire madame" pour être prise au sérieux, je ne sais pas comment je gèrerais ça. Tu as vraiment eu une grosse évolution de style dans les dernières années, non ? Ce serait drôle de faire un récapitulatif ^^
RépondreSupprimerSinon, une seule chose à dire, de novembre à mars (ET LA J'EN PEUX PLUS) : http://images.esellerpro.com/2308/I/666/469/27966026%5fz1.jpg - l'avantage c'est que je dois pas me poser la question, j'ai pas le choix.
Je fais ma madame mais je ne suis capable de porter des talons que si ils sont absolument confortables et ça c'est déjà pas gagné! C'est vrai que mon style a vraiment beaucoup changé et que ce serait super drôle, je vais voir ce que je peux trouver comme traces à travers les blogs :p Et pour tes chaussures mouahaha j'avoue que c'est LA sexytude absolue :p mais bon tu as chaud et ça à l'air affreusement confortable. Pour paraphraser Tasticottine dans son dernier article "la practicité est la mort du style :p"
Supprimerencore un très bel article, j'adore ta réflexion ! et je suis sûre que si on se rencontrait je pourrais t'écouter des heures me parler de style, de couture et de chaussures :)
RépondreSupprimerje ne vais pas pouvoir te conseiller des masses, et donc pas t'aider dans ta quête de la chaussure. J'ai récemment découvert une marque qui me convient bien : Hush Puppies. C'est la seule qui permette à mes pieds larges de porter des talons toute la journée tout en ayant l'air d'avoir des pieds normaux (bon j'ai pas essayé toutes les marques hein).
Sinon je suis interessée par tes sandales ! je pense que tu devrais avoir mon adresse mail par mon profil google
Merci! Je vais jeter un oeil chez Hush Puppies, j'ai le souvenir d'avoir eu une paire de ballerines de chez eux que j'adorais (mais qui ne m'allaient pas... mais qui étaient méga confort quand même). Je vais t'envoyer un mail pour les sandales. A très vite!
SupprimerAh les chaussures... Vaste réflexion! Je suis moi-même en plein questionnement quant à la paire qui rejoindra mon placard pour le printemps. Et acheter peu de paires augmente considérablement la pression sur le choix...
RépondreSupprimerC'est clair mais ce n'est pas pour rien qu'on dit "trouver chaussure à son pied", c'est pas facile mais quand c'est réussi c'est quand même super!
SupprimerC'est vrai que les chaussures ça peut vraiment devenir un casse tête... Perso cet hiver j'ai voulu changer un peu, acheter des chaussures dans une marque plus adulte... Résultat j'ai acheté des bottines Bocage une petite fortune... Flinguées en six mois...
RépondreSupprimerBref, si tu cherches des talons confortables Kickers fait des choses vraiment pas mal depuis quelques années. Pour les sandales ils éditent tous les ans un modèle de compensées hyper jolies et très confortables, que je porte notamment ici :
http://perlipinpin.blogspot.fr/2013/08/ete-jupe-chardon.html
Ah c'est pas mal, il faudra que j'aille voir en temps et en heure (mais moins à la bourre que d'habitude de préférence...). Ça fait plaisir de te voir par ici, ça faisait un moment qu'on avait plus de nouvelles ;)
SupprimerMerci pour ton article. Je fais à peu près comme toi : une fois que j'ai trouvé la paire de mes rêves je la porte tout les jours jusqu'à ce que mort s'ensuive ( des chaussures, hein). Dans le genre, belles chaussures de qualité ( et avec le label AB, car teinture bio, etc...), j'aime bien les Pikolinos.
RépondreSupprimerSur cette question de l'habit qui fait le moine au boulot, je suis en train de rédiger un article dans le cadre du wearability project...Et je te rejoins complétement!
Pour la migraine, essaie l'inhalation ou la tisane de romarin, ça soulage un peu ( et il n'y a pas d'effet secondaire)
Je vais jeter un oeil aux Pikolinos, ça m'intrigue et je garde l'idée de la tisane de romarin pour la prochaine fois, je suis déjà une adepte de la tisane de thym et du citron chaud en cas de maux de gorge. Je vais aller voir ton article, apparemment je suis loin d'être la seule dans le cas mais au final c'est difficile de dire si c'est vraiment uniquement un mal. Le fait de pouvoir se servir de sa garde-robe c'est un tout petit peu magique aussi.
SupprimerJe rejoins Sophie : les Hush Puppies sont beaucoup trop confortables (mais aussi pas très belles, on ne peut pas tout avoir). Et je compatis sur le fait de devoir faire "adulte" pour être pris au sérieux au boulot, j'ai toujours pas la solution d'ailleurs (pas question de talons pour aller en visite à domicile pour ma part ^^)
RépondreSupprimerLe tailleurs bleu marine? :p
SupprimerLa quête de la chaussure idéale...difficile!! Pour l'été, je te conseille des sandales Scholl comme celle-ci :
RépondreSupprimerhttp://www.sarenza.com/scholl-caolin-s2195-p0000069050
Elles sont super confortables avec leur semelle en liège
Je note aussi, merci!
SupprimerJe reviens te repondre pour de vrai quand mes yeux seront en face des trous lol
RépondreSupprimerHahaha :D
Supprimer