Des olives et des fleurs*

Alors lecteur, (bonjour), tu ne me croiras pas mais pour la première fois de ma vie je peux officiellement dire sans sourciller que je n'ai rien à me mettre. Rien, rien du tout au rayon des t-shirts et tops sans manches, figure toi qu'en tout et pour tout, mes hauts avec des manches plus courtes que le coude se résument à un vieux t-shirt noir élimé et mon Today. C'est tout. D'ailleurs je suis à la recherche de patrons de hauts ajustés pas trop tissuphages si tu as des idées.... Je ne veux plus acheter de tissus et j'ai des hauts à recycler.
J'ai donc décidé d'y remédier et j'ai eu fini de coudre hier il y a une semaine** ma première Datura de Deer and Doe.
C'est la 47 582ème que tu vois sur le net, je le sais et j'en suis désolée, mais je comprends l'engouement autour de ce patron: il est vraiment chouette à coudre et il est malléable, tu peux en faire 5 ou 10 et avoir quand même plein de hauts différents (qui se ressemblent un peu je te l'accorde).
Je suis contente de ma Datura, elle est très bien sur un jeans, un short ou dans une jupe, elle est super confortable et jolie. Et même si c'est mon premier col Claudine depuis 15 ans plus ou moins (je les ai un peu fuis pour être honnête) j'aime le résultat. J'ai d'ailleurs bien envie d'en refaire mais des actes notariés du XVIIIème siècle ayant envahi mon bureau je dois réduire la cadence sur la couture (si tu savais le nombre de projets pour lesquels j'ai le patron et le tissu tu pleurerais avec moi).


Pour les caractéristiques techniques, j'ai fait un 40 en me basant sur ma largeur de hanche et de taille, j'ai beaucoup hésité avec un 38 qui collait mieux avec mon tour de poitrine mais ne sachant pas comment il taillait au niveau de l'aisance sur le bas je suis partie sur le 40... Après l'avoir raboté encore de 1gros centimètre de chaque côté, il y a encore de la place, la prochaine fois je fais un 38, on verra bien.


Le tissu uni est une chute de popeline olive datant de mes débuts et l'autre n'est autre qu'un Liberty Mitsy, acheté à la Droguerie il y a deux ans et que je n'ai jamais osé coupé, ce n'est pas mon coloris préféré mais j'adore ce motif. Maintenant je comprend toutes les Liberty Addict. C'est un tissu doux, merveilleux, confortable, relativement solide et qui ne se froisse pas. C'est un tissu Rolls Royce quoi... (Et trop cher mais bon n'est pas High class British qui veut je suppose)

En bonne perfectionniste j'ai fait des boutonnières (mais où est passée ma paresse?) et j'ai mis 5 boutons en nacre issus d'une vieux haut mort récemment, je les ai fixés à la machine, plus rapide et propre! 



Et au niveau des finitions intérieures, j'avais oublié de faire mes braves coutures anglaises adorées alors j'ai fini en posant du biais Liberty aussi (de mon vieux vieux stock) sur les coutures latérales, ils sont plus souples que ceux en coton brut. Le biais de parementure sur le bas est différent mais de la même marque (ah j'ai retrouvé ma paresse tout va bien!).

Décidément le biais en finition j'adore ça, le fait que mes vêtements soient nickel à l'intérieur me rend fière et me donne juste envie de les porter et de les montrer. Devenir accro aux belles finitions c'est comme devenir accro aux légumes, ça ne peut pas faire de mal!

* Ceci est un titre pour te donner l'envie de prendre l'apéro, vilaine je suis.
** Mon amoureux avait pris mes photos en otage, le vil!

12 commentaires:

  1. J'adore !!! Bravo pour ton blog magnifique que je découvre seulement maintenant ! Je viens de commander ce patron et ta réalisation m'inspire beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Aha merci Julie! Quelle surprise toujours de te voir par ici ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton association de tissu. Et bravo pour les belles finitions. Je ne sais pas encore en faire des comme cela ! Et merci de partager cela avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... mais de rien! :) il faut juste prendre le temps il n'y a rien de très difficile, courage! :)

      Supprimer
  4. Waaaaaaaaaaw! J'aime vraiment beaucoup ce patron *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha termines déjà ta tunique et puis viens me rejoindre dans le Datura Club (moi et les 47 581 autres :p)

      Supprimer
  5. Joli joli ! J'aime les couleurs, et il a l'air super propre !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est vraiment magnifique ! Et elle te va très bien... les deux tissus vont très bien ensemble, tu as bien fait de prendre ton courage à deux mains et d'oser couper dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci! j'ai eu des sueurs puis j'ai relativisé, il est temps que je vide mon stock de tissus et j'ai justement l'occasion! (mon armoire est vide vide) tu verras après la grossesse tu auras peut-être les mêmes envies de tout virer! :D

      Supprimer