La petite Marieke

Bien le bonjour lecteur!
Crois-le ou pas mais ce vêtement a été cousu le premier week-end de mai! Il m'a fait douter ce projet-ci, tu sais? Ce qui explique probablement pourquoi je ne te le montre qu'après près de 4 mois. J'ai déjà écrit trois articles sur le sujet sans jamais les publier (ce qui n'est pas plus mal, mon opinion s'adoucit à chaque tentative). Mais trêve de bavardages, je vais te raconter l'histoire de la petite Marieke.
Tu me connais, lecteur, je ne suis pas une fille très hype. Bien que je suive de près les nouveautés couture, je les couds toujours deux-trois guerres après tout le monde. Malgré ça, ce haut a un PH (= potentiel hype) de trois!

  • Un tissu principal hype avec le très médiatisé Bye Bye Birdy jaune de chez Atelier Brunette.
  • Un tissu complémentaire hype: un petit coupon de batiste aubergine France Duval Stalla  acheté chez Brin de Cousette, "l'entrepraïze" de Tasticotinne.
  • Un patron d'une créatrice hype: Géraldine de République du Chiffon.

Il faut savoir que quand j'ai craqué sur ce tissu jaune (notamment à cause de sa couleur) je savais déjà que je voulais en faire un haut mais... ma couleur de peau en début de saison étant assez proche de celle du tissu, j'avais très peur de l'effet "toute nue". Je me suis donc mise à la recherche d'un tissu contrastant (tu remarqueras au passage que je n'ai pas utilisé mon combo gagnant jaune et bleu...).
L'idée de base était de faire une Datura mais le modèle étant assez plat, j'avais peur que le trop-plein de jaune tue le jaune. Je me suis alors dirigée vers Marieke (la petite Marie en Bruxellois).

J'ai modifié un peu le patron de la robe Marie du livre Un été couture pour l'adapter à ma silhouette et mon envie. J'ai coupé un S à la poitrine, un M à la taille et un S aux hanches, raccourci la première jupe, supprimé la seconde et monté (exprès) ma parementure à l'envers pour avoir un bord contrastant. De même j'ai ajouté un bord contrastant en dessous et supprimé les mancherons. Je suis plutôt contente de mes finitions et le modèle a vraiment un bon fit.
(Petite note à l'attention des copines enceintes ou très jeunes mamans: ceci est un patron de la win pour le post-partum! La basque cache le bidou tout mou et le boutonnage donne un accès aisé aux seins si c'est nécessaire: youpie!)
Bref, on est d'accord, j'étais bien partie mais il y avait un mais. Ce haut ne m'allait pas. C'est peut-être un peu catégorique mais il allait mieux à la Yanoudatoi d'avant avec ses dreads qu'à celle d'aujourd'hui. Il faut savoir qu'à la base ça donnait ça:
Ce jaune+ce rose+cet aubergine... c'était trop "casual-short/sarouel-sandalettes" pour mon tous-les-jours. La bête est donc restée quelques semaines sur son cintre. Mais ça m'énerve ça tu vois... Une cousette qui reste abandonnée après tant d'efforts et de plaisirs partagés... Je me suis dit qu'en changeant les boutons, elle serait plus sortable, plus "chic"? Les copines d'Instagram ont confirmé, c'était bien les boutons qui posaient problème! On m'a suggéré de mettre des boutons recouverts du même tissu contrastant mais malheureusement je n'en avais pas du bon format et il était temps de boucler la chose! Je me suis contentée de petits boutons marrons. Ils sont malheureusement un peu petits pour les boutonnières ce qui fait des petits plis mais pour le reste ils font l'affaire. Je n'exclus cependant pas d'un jour les remplacer eux aussi (peut-être l'an prochain?).
Pour conclure on va dire que ce n'est probablement pas ma blouse préférée mais qu'après trois mois d'indécision, je me retrouve à la porter régulièrement pour aller au bureau et le week-end. Elle n'est probablement pas mettable pour de grandes occasions mais bon... je ne suis pas souvent invitée chez l'ambassadeur...

A très vite!

A. Yanoudatoi

11 commentaires:

  1. Et bien moi je la trouve top ta Marieke ! Et j'aime ce contraste de couleur et de tissu et je trouve qu'elle te va à merveille :) (bon d'accord, avec les nouveaux boutons c’est mieux ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris quand j'ai dégainé les boutons roses!

      Supprimer
  2. Bonjour, Jje découvre ton site via T&N et j'aime beaucoup ton univers! Après avoir essuyé quelques déboires avec la robe Marie, je trouve ton petit haut une vraie réussite! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci beaucoup! C'est vrai qu'il y avais quelques coquilles notamment dans la taille de la parementure de col, l'erreur est humaine après tout :)

      Supprimer
  3. holala, je l'adore! c'est la révélation! j'ai le bouquin, et j'avais de suite viré de ma tête ce modèle en me disant "hors de question, pas du tout ton style"... et là, avec tes tissus et tes modifs, je veux la même!! Merci pour tes explications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! si tu as besoin d'une info complémentaire, n'hésite pas!

      Supprimer
  4. Moi, je suis conquise ! Je n'aime pas trop les patrons de RDC mais là, ça me donne presque envie d'acheter le livre ! J'ai envie d'avoir exactement la même blouse maintenant ! Et en plus, elle m'aurait été bien utile les 8 derniers mois (allaitement et ventre un peu mollasson ! ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement faisable à partir d'autres patrons aussi au pire! mais c'est vrai que si c'est à refaire, je ressors ce genre de patrons pour l'allaitement :D

      Supprimer
  5. lafeedufonddesbois25/08/2014 21:19

    Ahahh! Le coming out de la fameuse petite bouse :-) les nouveaux boutons lui vont bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... elle a été timide quand même, entre mai et août de l'eau est passée sous les ponts (surtout chez nous!)

      Supprimer
  6. Je la trouve super cette blouse!

    RépondreSupprimer