Joanna



Aujourd'hui je vous montre quelque chose plus pour rigoler qu'autre chose, je vous montre du déguisement presque scandaleux.
La semaine dernière j'avais une soirée "années folles". Les directives? 1925, prohibition, BigBands et Charleston. Il faut le reconnaître, c'est pas mal comme thème et c'est bien décrit. Le seul soucis étant que les délais étaient un mini peu courts avec les nombreuses sorties programmées par mon amoureux pour mon anniversaire + le boulot + une après-midi essayage de robe de mariée, je n'avais guère qu'une matinée et demi pour réaliser la chose. Je remercie donc la mode des années folles d'avoir fait dans la robe sac: 5 années plus loin et je n'aurais jamais fini la chose à temps pour la soirée.


Même si le thème me parlait j'ai quand même fait un petit peu de recherche, j'ai notamment:

  • Eté voir une expo avec mon amoureux sur la mode des années 30 au Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles. Il y avait là une très jolie robe 1925 justement désolée, monsieur a photographié celle de 1930 placée juste à côté
  • En rentrant, j'ai ressorti l'encyclopédie reçue il y 3 ans "Fashion, Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle" chez Taschen avec les collections du Kyoto Costume Institute.
  • j'ai bien sûr aussi demandé à Google mais la session d'inspiration la plus productive a été le papotage avec ma collègue Magali qui m'a beaucoup inspirée. De notre conversation j'ai retenu que je devais mettre de la dentelle, des franges garder l'effet taille-basse et court, aire une robe-sac "cache-misère/cache-bidouille" comme elle dit et accessoiriser les cheveux. Puis fallait que ça brille aussi.

Tout ça pour dire que j'avais tous les ingrédients pour LA robe Charleston. L'idée était de faire une sous-robe en satin reportable par la suite et une sur-robe en dentelle noire plus courte créant un effet taille basse et terminée en dessous par des franges. SAUF QUE au moment de coudre la sur-robe, je me retrouve avec beaucoup trop peu de dentelle pour mener mon projet à bien! J'ai donc terminé ma robe en satin par une dentelle bleue marine sur le bas (la transformant instantanément en nuisette *tadaaaaa*) et fait rapidement un châle avec les franges et la dentelle qui me restait.
Bref, je suis un peu déçue de ne vous présenter au final que cette nuisette qui m'a servi une soirée de robe années 20' accessoirisée d'un bijoux de cheveux maison, un sautoir et des faux bas couture (j'ai été absolument indécente toute la soirée, sorry sorry à celles et ceux qui étaient là ^^).
Pour me faire pardonner je vous montre Bulle (c'est le chat...):



Au niveau du patron, j'ai ressorti celui de ma robe trapèze, vu la différence de largeur entre mes épaules et mes hanches, faire un vrai rectangle aurait eu un effet blousant peu "rectiligno-1925". J'ai supprimé le boutonnage au dos, repris celui-ci, creusé les décolletés et choisi un tissu brillant: un satin bleu marine des coupons Saint Pierre que j'avais dans mon stock depuis un an. Je ne vous montrerai malheureusement pas le dos qui est décolleté en V, toutes les photos étaient vraiment presque tendancieuses et bon, il y a des limites.

Pour le cahier de charge on peut dire que c'est court, c'est brillant, y a de la dentelle, j'avais un accessoire de cheveux et un petit côté années "folles". Ça manquait juste un peu de spectacle et je ne vais pas vous mettre mon beau récapitulatif The Wearability Project d'abord parce que je ne compte pas la porter, ensuite parce que ce truc a juste tout faux!

  • ce modèle ne va pas avec ma silhouette: ça élargit mes épaules et ça me grossit et ça me tasse! => combo +3000 pts! 
  • ça ne va pas avec ma garde-robe (sauf la nuit sous la couette en toute discrétion dans le noir),
  • ce n'est pas confortable: le satin synthétique ça remonte et... c'est du synthétique.

Dans le positif, même si l'encolure gondole, les finitions sont absolument nickelles et maintenant j'ai la confirmation que, pour mettre en valeur mes épaules, je dois avoir des manches qui soulignent leur ligne extérieur et que je dois rester loin des formes "tonneau".

Promis je ferai mieux la prochaine fois en attendant, je vais aller dormir avec Joanna. 

A très vite!

A. Yanoudatoi

ps: au moins j'ai presque mis une bibliographie et je vous aurai fait rire un peu, ne me remerciez pas c'est cadeau ^^

pps: en bonus spécial pour Clem mon monsieur vachement plus décent dans le thème 20's



8 commentaires:

  1. lafeedufonddesbois23/04/2014 23:04

    Très jolie nuisette, euh.. fond de robes..euh costume :-p ça le fait bien pour un costume d un soir je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! et en nocturne privé ça marche aussi je crois, mais je n'ai pas encore osé dormir dans du synthétique...

      Supprimer
  2. En effet, c'est très court et presque indécent :) mais très joli, surtout avec sa petite bordure de dentelle. C'est sympa les costumes parce que ça permet de tester des formes et des tissus qu'on n'approcherait pas d'habitude ! bisous à Bulle qui est très mignon(ne ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mignonne, c'est une madame, elle transmet le bisou aussi :)

      Supprimer
  3. Haha t'es drôle :D Ce qui est cool dans tout ça aussi, c'est que t'es capable de vraiment savoir ce qui te va ou pas -> j'ai du mal à avoir un bon regard aussi objectif sur ma garde robe et ma morphologie perso.
    Puis ton amoureux, il était habillé comment pour la soirée du coup ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais ajouter une photo au bas de cet article de ce pas :)

      Supprimer
    2. Il fait très "guinguette" je trouve, alors que tu es un peu plus chic ! :)

      Supprimer
    3. ça dépend de ta définition du chic mais oui :)

      Supprimer