Souvenirs et gourmandise


Hier lecteur c'était la chandeleur, traditionnellement je dois te parler de crêpes.
Et bien pour ne pas changer je ne vais pas le faire. Cette fois-ci plus que les crêpes j'ai eu envie de me souvenir qu'il y a un an exactement on concevait le magnifique petit garçon qui dort sur mon lit à l'heure qu'il est ou bien de me souvenir de mon bon-papa, ce grand père merveilleux qui est décédé il y a quatre ans. Quand je pense à bon-papa, je pense aussi à bonne-maman, et dans les souvenirs qui s'enchaînent il y a le goût de la mousse au chocolat maison, les odeurs de pâtisserie et la sensation bizarre de la moustache de pâte au chocolat autour de la bouche quand on a reléché les plats "pour aider".
Cette sensation je l'ai en ce moment même, je viens de faire un très bon gâteau au chocolat et je vais t'en donner la recette. C'est un gâteau moelleux et fondant, rafraîchissant mais tout à fait réconfortant, parfait pour un mois de février, le secret est qu'il contient du lait de coco mais celui-ci ne se goûte pas du tout. J'ai quand même fait un glaçage onctueux à la noix de coco pour relever la chose.
La recette originale vient de chez Whisk Kid et voici ma version à peine modifiée mais en français et en degrés celsius.



Le gâteau chocolat-lait de coco.

Tu as besoin de:
- 50-60g (en gros deux barres) de chocolat noir coupé en morceaux
- 3/4 de tasse (70g) de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de café instantané 
- 3/4 de tasse (ou 180ml) d'eau bouillante
- 250ml de lait de coco
- 1 tasse et 1/4 de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de levure chimique (ou baking powder)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 85g de beurre fondu
- 1 demi tasse (ou 100g) de sucre 
- 2 oeufs à température ambiante

1. Préchauffe ton four à 200°c et huile ton moule à gâteau, personnellement je le saupoudre aussi d'un peu de farine pour que ça n'attache pas.

2. Dans un bol moyen place le chocolat, le cacao et le café puis l'eau bouillante. Laisse 5 minutes en mélangeant de temps en temps pour que ce soit bien homogène. Quand ça l'est ajoute le lait de coco et mélange bien (avec un fouet ça marche mieux).

3. Dans un saladier mélange bien la farine, le bicarbonate, la levure et le sel et met de côté.

4. Dans un grand saladier bats ensemble le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse puis ajoute un oeuf à la fois jusqu'à ce que le mélange soit léger et couleur citron.

5. En mélangeant bien ajoute au beurre alternativement 1/3 du mélange à base de farine, 1/2 du mélange chocolat pour commencer et terminer avec la farine.

6. Verser le tout dans le moule et cuire 35 minutes au milieu du four. Il aura l'air encore mou et aura probablement un disque sur le milieu, pas de souci! On le sort du four et on laisse refroidir pendant 10-15minutes sur une grille sans démouler. Après ça on peut le démouler et le mettre au frigo.


Au niveau du glaçage:

Whisk Kid propose un glaçage à la crème au beurre mais c'était un peu trop lourd pour moi donc j'ai fait une crème fouettée de noix de coco et je l'ai étalée sur le gâteau avant de mettre au frigo (mais on peut aussi la mettre après).
Pour la dite crème tu as besoin:

- une boite de lait de coco (250ml)
- et c'est tout ;)

1. Mettre la boite de lait au frigo (fermée) pendant une heure ou deux ou plus.

2. En ouvrant la boite séparer la partie solide et liquide du lait de coco.

3. Battre la partie solide et voilà! (ça doit être très bon sur des fruits en été)


Et en option, on met le lait de coco (liquide) dans un blender, on ajoute des fruits et on se fait un smoothie plein de vitamines (pour déculpabiliser).



2 commentaires:

  1. oh purée !!! miam, tu m'as redonné envie de cuisiner ! merci !!!!

    RépondreSupprimer