Bienvenue nouvelle saison!

C'est la rentrée! voilà, c'est fait je l'ai dit. Deux semaines en retard pour beaucoup mais soit... (J'étais à l'heure sur instagram!) Disons que je suis à l'heure de la rentrée universitaire qui coïncide avec celle de Lulu en crèche, chez nous on rentre aux alentours du 15 septembre.

Cette année j'ai décidé de créer une collection cohérente pour remplir ma tristement toujours vide armoire. (Oui elle est quasi vide et ce toujours sans exagération). Apparemment je ne suis pas la seule!
Jusqu'ici j'avais toujours préféré l'été comme saison à l'automne d'abord parce que je me nourris de soleil. Cette année j'ai beau goûter pour la première fois au vrai stress constant qui fait mal et dont il est difficile de se défaire moi qui suis pourtant de nature si zen.... Cette année donc, j'ai envie de voir les températures baisser (j'ai été entendue apparemment) parce que au niveau modesque, j'en ai marre de ne pas pouvoir m'amuser. Le combo short/t-shirt c'est cool en vacance et puis on fait vite une overdose. Soyons claire je ne crois pas vraiment au concept de saison, je vis en Belgique, ça ne veut pas dire grand chose du coup je porte pour ainsi dire les mêmes pièces de base toute l'année. Puis cette saison est plus propice à une couture efficace et variée je peux coudre manteaux et petites robes dans la même foulée et ce dans les tons que je veux!

J'ai basé ma petite collection sur une sélection de patrons souvent nécessaires et sur une palette de couleur tirée du tissu de mon premier projet. C'est trop cool, il se trouve que ces couleurs sont aussi celles des tissus de mon stock que je compte utiliser, j'ai juste du commander deux tissus techniques que je n'avais pas et dont j'avais vraiment besoin. Je te montre ma palette mais pas les patrons comme ça je te laisse du suspens et je me laisse de la liberté au cas où...


Je commence fort pour te prouver que mon projet est sérieux je te montre déjà la première pièce (avec près de deux semaines de retard aouch!). Je cède d'ailleurs à la mode actuelle qui consiste à mettre le dessin technique avec mon modèle (merci Mathilde). Souviens-toi, fut une époque où je mettais la photo du modèle tiré du livre avec le tissu utilisé comme mais le dessin technique satisfait mieux les curieuses! Bref, c'est le retour de la photo d'intro!


Première pièce donc, dans un tissu improbable pour ceux qui m'ont connus il y a quelques années. Je n'étais mais alors là pas du tout fan de petites fleurs. Ce tissu est une trouvaille coup de coeur de chez Gotex où j'ai été un jour avec Angie. Les couleurs et puis sa douceur, son tombé,... je n'ai pas pu résister malgré tous mes efforts. Je suis folle amoureuse de ce tissu et ce même après l'avoir cousu (viscose...). Il se froisse un peu mais se repasse trop facilement pour que je lui en tienne grief. Bref... Ce tissu est donc la base de ma collection comme je le disais, il m'a fourni par le plus grand des hasards LA palette que je voulais et qui (et ça c'est magique) correspondait déjà à la plupart des tissus en ma possession.



Je te présente donc ma robe de Mamy. Alors oui, je sais, pas très automnales les manches courtes (presque trop longues à mon goût d'ailleurs) mais j'ai envie de pouvoir porter cette robe aussi par beau temps et quelque soit la saison comme je le disais plus haut. Tu te souviens du modèle? C'est le même modèle que celle-ci, dont je parlais encore dans mon dernier article, une Darling Ranges en taille S. Je l'ai rallongée par rapport à la dernière fois, décence oblige! Mais je l'ai quand même raccourcie je reste petite. Mis à part ça et les manches pas de modifications, Je suis ravie, à vrai dire je me suis lancée après avoir raté une Datura (c'est juste que je ne suis pas assez fière des finitions, on voit la jointure du biais et ma surpiqure n'est pas assez droite voilà voilà... je deviens maniaque...) bref, j'avais besoin de me remonter le moral. Ceci est un patron simple et sympa, facile à porter et avec ce tissu.... Ce tissu! 


Niveau finitions il n'y a QUE des coutures anglaises même aux têtes de manches, aux poches, partout partout! C'est tellement beau que je dois y regarder à deux fois pour savoir si ma robe est à l'envers ou à l'endroit! J'ai soutenu les poches avec du stabilmanche (mon nouvelle ami comme tu sais) parce que ce tissu est un peu lourd et très très fluide, elles baillent moins comme ça. 


Je t'assure qu'avec un cardigan (éventuellement ceinturé) et des leggings ça passe très bien, mais tu vas devoir me croire sur parole, mon cardigan noir est entrain de sécher.
A bientôt!

23 commentaires:

  1. Aaaaaaaaah LE tissu! :D
    Trop trop beau ce modèle!!! J'aimerais un du même style pour mon tissu aussi tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es témoin de mon attraction irrésistible pour la chose :p

      Supprimer
  2. WAAAW !!! Pour tout : la robe, tes cheveux et Lucas qui s'est discrètement glissé sur une des photos. J'ai hâte de voir ta collection =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi quel incruste celui-là! merci merci :D

      Supprimer
  3. J'adore cette robe ! Vivement la suite de la collection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai attaqué la suite mais c'est challenge!

      Supprimer
  4. Elle est parfaite ta robe ! J'aime tout particulièrement l'imprimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! si seulement il faisait un tout petit peu moins froid... mais je la mettrai! quitte à sortir les très gros collants que je déteste!

      Supprimer
  5. QUOI?! J'ai raté ce tissu chez Gotex?! Peste rage, c'est vraiment le genre d'imprimés que j'adore, et puis ces couleurs automnales, rhaaa!
    Allez, ta robe est très très très jolie et te va très très très bien (et joli choix de boutons), ça me console! :-)
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je t'en avais parlé mais je suis passée après toi, et il ne m'a quasi rien couté en plus (je retourne un peu le couteau...) Merci en tout cas! et à très vite!

      Supprimer
  6. Beau beau beau ! J'aurais complètement craqué sur le même tissu. Ca te fait un beau petit look avec la ceinture et les bottes. S'il y a quelque chose que je ne regrette pas de la Belgique, c'est bien l'unique saison, haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence! à vrai dire on a eu un été tellement chaud que on peut dire que cette année on n'a pas une seule saison mais deux! Eté-Hiver :D

      Supprimer
  7. Superbe!!! j'aime beaucoup la coupe et le tissu est très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ce patron est vraiment une bonne trouvaille (et gotex aussi d'ailleurs)

      Supprimer
  8. Super article! Cela donne envie. Les photos sont bien et bien sûr ta robe est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, si tu savais depuis combien de temps il était prêt cet article, il a attendu longtemps les photos celui-là!

      Supprimer
  9. SUPERBE !!! Ca fait un moment que je veux me faire ce patron je vais de ce pas le commander pcq vraiment top top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, je ne suis pas fan de manches originales mais elle est tellement agréable et facile à porter!

      Supprimer
  10. Elle est absolument magnifique

    RépondreSupprimer
  11. Elle est superbe !!!!!! Dis moi où as-tu acheté le patron? Car la créatrice ne le vends plus sur son site :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site, il est d'ailleurs de nouveau disponible :)

      Supprimer