Barbotons!

Bien le bonjour Copinaute!
Comme tu le sais probablement maintenant, j'attends une petite fille pour dans très très bientôt. Ce qui m'a ouvert des possibilités inimaginables au niveau patrons de layette. Du coup je me suis activée et j'ai fabriqué pour mon deuxième tout ce qu'en bonne mère indigne je n'ai pas fait pour son frère. Pas que je n'ai rien fabriqué pour Lulu quand j'étais enceinte de lui, la preuve , , , ici, ici, et . Mais disons que j'ai fait surtout du "mobilier" en me disant que ça ne valait pas la peine de passer du temps sur des vêtements qu'il porterait 5 minutes. Peut être que l'idée d'un bébé fille en été emballe plus ma créativité que celle d'un bébé garçon en hiver (ne fut-ce qu'au niveau du choix des tissus, mes chutes sont plus faciles à utiliser avec une fille) mais c'est probablement aussi que vu l'expérience avec le format de mon premier et le fait que contre toute attente il ait porté chaque taille de vêtements relativement longtemps, j'ai plus d'espoir pour l'usage qui sera fait de mes cousettes cette fois. De plus, je suis moins seule à me reproduire dans mon entourage cette fois-ci et je trouverai bien quelqu'un à qui donner mes petites choses quand elles seront trop petites. Le fait de savoir que les vêtements de ma grenouille ont été cousus dans le plaisir et pas dans l'exploitation me fait du bien.
Voici donc aujourd'hui une petite barboteuse pour cet été en taille 3 mois. Le patron est issu du livre Barboteuse de Sonia Lucano aux éditions Tana. C'est le modèle de base et le seul que j'ai cousu (et que je ferai) sans modifications. Pas grand chose à dire sur la couture en elle-même si ce n'est que je me suis servie d'un biais pour la coulisse de cuisse pour un peu de contraste et que j'ai posé un petit galon de dentelle à la jonction entre l'empiècement et le corps. Le tissu est une popeline bio extrêmement douce achetée il y a bien trois ans chez Linna Morata, le biais est un biais Liberty Mirabelle de chez Stragier, le galon vient de chez Veritas, les boutons aussi et les pressions de l'entrejambe viennent de mon arrière-grand-mère. Tout était dans mon stock depuis un bout de temps comme pour quasi tout ce que j'ai utilisé pour la layette.
Si je dois faire une remarque sur le patron, je dois dire que je reste perplexe sur la hauteur à laquelle j'ai cousu les boutons sur les bretelles... Aucun repère n'est donné dans le patron et j'ai beau déjà avoir eu un crapouillon à la maison, je n'ai aucune idée de la longueur nécessaire de ces bretelles, je peux juste te garantir qu'elles sont trop longues mais je modifierai ça une fois le mannequin à la maison. De plus, je crois qu'un empiècement non réglable juste au dessus de la poitrine d'un bébé est une très bête idée notamment à cause des grosses différences de gabarit dans le domaine. 
Je ne sais pas si je te recommande le livre en somme, c'est une chouette base mais il y a à boire et à manger. Il y a des modifications à faire (par exemple élastiquer le dos du dit empiècement). J'essayerai de penser à faire un edit quand la mini sera dedans histoire de voir plus précisément ce qu'il en est.
A très bientôt!
A. Yanoudatoi

Ps1: Tu noteras que moi qui m'était jurée de ne jamais habiller mon bébé de manière trop genrée et de ne pas cantonner mon bébé au rose et au mauve, j'ai un peu foiré...
Ps2: Je vais essayer de programmer des posts pour ne plus laisser ce blog à l'abandon trop longtemps mais sache que quoi qu'il en soit, j'ai des choses à montrer :D

Edit du 7/06/2015:

Et bien comme anticipé, ce patron taille n'importe comment. Voici une photo du vêtement porté par ma Léa de 6 semaines. Elle fait à peu près 4kg300 pour 53cm, elle n'est pas minuscule mais est plutôt du genre petit gabarit et porte encore du 1mois (plus pour longtemps ^^). On a eu du mal à enfiler le vêtement à cause de l'étroitesse de l'empiècement poitrine et comme tu le vois c'est beaucoup trop court. Heureusement, j'avais modifié ça sur une version que je dois encore te montrer et avec un peu de chance ça règlera le problème. En attendant, je vais essayer de trouver le temps pour découdre l'empiècement et en faire soit un bloomer/sarouel, soit une barboteuse. Au passage je reprendrai probablement l'élastique de la cuisse d'ailleurs ;)
A bientôt!

15 commentaires:

  1. Elle est très jolie...
    Mais figure toi que je viens de faire la même pour la fille de copains, en trois mois, pareil, et que je m'étais faite exactement la même réflexion au niveau de la longueur des bretelles... Du coup je suis allée voir directement sur le petit mannequin pour être sûre de la position des boutons, et que ça ne lui va pas du tout alors qu'elle a deux mois et qu'elle est de taille plutôt standard... C'est déjà trop petit, je n'arrive même pas à faire aller les bretelles jusqu'à l'empiècement haut !
    Enfin voilà, je serai curieuse de tes retours quand ta poupette sera là, en tout cas moi je ne ferai plus ce patron même si je le trouve très joli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais fait pour Lulu et pareil mais comme je l'avais modifiée à l'instinct je me suis dit que c'était moi. Je vous dirai quoi. De toute façon j'en ai déjà refait une (et j'en ai une autre en projet) et j'ai modifié le concept :) La suite au prochain épisode!

      Supprimer
  2. Trop choupi ! :)
    Si ça peut te rassurer, je m'étais toujours promis de ne pas rester sur du rose pour les filles et du bleu pour les garçons et bein, finalement si j'ai une fille un jour, ça sera rose et fleur et pis c'est tout ! ^^ Je suis trop frustrée couturistiquement parlant avec mes 2 mecs, c'est pas simple de trouver de chouettes tissus masculins alors, je me lâcherais aussi pour une fille. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ben je veux bien avoir un fond de féminisme et je veux que mon fils continue à jouer à la poupée et que ma fille kiffe les courses de petites voitures et les jeux de construction mais j'ai décidé de ne pas culpabiliser sur les robes :p

      Supprimer
  3. C'est rigolo car j'ai cousu cette barboteuse pour l'offrir (et je compte bien la faire pour ma poulette) et je me suis fait la même réflexion pour les bretelles...! Du coup dans le doute j'ai mis 2 rangées de pressions.
    En tout cas, la tienne est très chouette et j'aime beaucoup l'idée de rajouter de la dentelle ou des pompoms! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Dis moi comment ça taille chez toi ;) j'ai failli remettre des boutons et puis je me suis dit que j'aviserais sur le mannequin :D

      Supprimer
  4. lafeedufonddesbois de ig27/04/2015 11:10

    C’est trop chou !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Houuu!!! C'est chroumloulou trop mignon !! J'ad♥re !

    RépondreSupprimer
  6. Choupi ! Dommage pour l'imprecision au niveau du patron cependant...
    Moi aussi je m'étais dit, pas de vêtements genrés (je m'étais même dit que je voudrais pas connaître le sexe, haha). Puis bon, utiliser ses chutes fleuries, c'est quand même trop chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu! Je ne me sens plus devant les imprimés ;)

      Supprimer
  7. adorable cette barboteuse mais c'est dommage ce problème de taille....

    RépondreSupprimer