Marin-Marine


Instant nostalgie, cette petite phrasette que disait ma bonne-maman me donne envie d'aller jouer au soleil et de manger des fraises des bois. Elle me rappelle nos jeux sous le noyer du jardin des grands-parents et les "costumes marins" de mon enfance (et de celle des quatre générations avant la mienne accessoirement).
Ou est-ce le contraire?
Ma marinière et le noyer sous lequel Saki a pris quelques unes de ces photos lors de notre week-end tricot en Ardenne me rappellent ma bonne-maman, cette phrasette et les autres éléments que j'ai décris plus haut...



Si il y a un basique, une "pièce phare", qui m'emballe, c'est bien la marinière. Je ne sais pas si c'est uniquement la réminiscence évoquée plus haut mais ayant avoué mon obsession des pois, je me devais de faire de même avec mon obsession des rayures. J'ai envie de marinière de toutes les formes mais la première sur ma wishlist était sans conteste la marinière classique manche 3/4.



Au niveau de la réalisation je n'ai pas grand chose à dire. Il s'agit du patron plantain de Deer and Doe. Je l'ai adapté à mes mensurations et taillé un 36 en haut et un 38 en bas. Si ce n'est un ou deux couacs mineurs mes finitions sont plutôt bonnes, ma surjeteuse a été vaillante et mon aiguille double sage. Mon encolure est plate ce qui mérite en soi une danse de la joie mais je vais devoir refaire mon ourlet en bas qui est un peu approximatif parce que fait dans l'urgence.



Bref, je suis fort contente de ce haut même si je ne lui fais qu'un seul reproche (qui m'obsède maintenant bien sûr!), je la trouve bien courte. Prochaine version de ce patron je rallonge de presque 10 cm.



Soit dit en passant, c'est super difficile à trouver un beau jersey de coton à rayures bleues. Celui-ci est un interlock qui vient de chez LolieShop, je n'ai jamais dégainé ma carte aussi vite!



Pour le retour au maintenant traditionnel TWP, je dois dire que ce haut fait un presque sans faute. Il est confortable, dans mon style, mettable en toute occasion et avec tout mais pour être tout à fait compatible avec ma silhouette, il aurait du être beaucoup plus long. C'est maintenant que je réalise n'avoir fait aucune photo en pied et de face (un jour dans une tenue de la semaine, promis!) et que donc ce n'est pas évident à voir mais ça me gène au niveau des proportions. Je devrais le tester avec un pantalon un peu évasé pour voir si ça passe mieux.



A très vite!

A. Yanoudatoi

Ps: Comme dit plus haut, les photos n'ont pas été prises par mon amour de photographe habituel mais bien par Saki (la seule, la vraie, l'unique) lors de notre week-end tricot en Ardenne profonde. Un grand merci à toi!

12 commentaires:

  1. lafeedufonddesbois05/06/2014 12:10

    Salut ! Les rayures, pour moi aussi , c est comme les pois.
    En fait : je ne fais jacard pas, donc je me console de ne pas pouvoir faire de pois en tricotant des rayures ( mes châles ou gilets sont quasi tous à rayures)
    Et j ai peur des raccords, alors, je couds souvent des pois :-)
    En tout cas, je le trouve très chouette ton plantain... d ailleurs il est sur ma to do liste :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins on n'est pas mono-maniaques, nous sommes bi-maniaques! Il est toujours sur ma to-do list aussi c'est un bon basique mais je dois absolument l'allonger ça m'obsède, je crois que je ne porterai jamais sur un jeans :(

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ta version!! je pense que je vais m'inspirer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y je t'en prie! On a toutes besoin d'une marinière :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ta version.
    Un week-end tricot en Ardenne profonde?? Où ça?
    Je viens de Bastogne, peut-être que vous n'étiez pas loin. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) On était de l'autre côté, presque à Bouillon ^^

      Supprimer
  4. Superbe ! Moi aussi j'ai un faible pour les rayures :) celles-ci son vraiment bien et c'est sympa qu'elles commencent un peu plus bas que les épaules.
    Un weekend tricot dans en Ardenne ? Veinardes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on ne se refuse rien! J'ai vraiment flashé sur ce jersey notamment grâce à ces rayures "décalées"

      Supprimer
  5. Il est ravissant ce haut. Même si le Plantain est une valeur sûre sa réussite tient aussi à tes finitions impeccables. J'aime beaucoup ta déclinaison de ce classique qu'est la marinière.

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie réalisation!! J'adore les marinières...et les marinières plantain encore plus!

    RépondreSupprimer