Marron chaud


Bien le bonjour! Je suis trop trop contente d'être là pour te montrer cette pièce, c'est mon nouveau doudou, je l'ai fini il y a près de trois semaines et j'avais vraiment hâte!

Ce patron, tout le monde le connaît maintenant. Il s'agit bien sûr du Châtaigne de Deer and Doe. J'ai cousu la version taille normale à revers en taille 36.
Pour le tissu, il s'agit d'un lainage à chevrons doux, mais doux! Et chaud en plus. Un réel plaisir à coudre et à porter. J'avais acheté le coupon lors d'une virée au Stoffenspektakel de Leuven avec Hibbis, Tassadit et Mimolette fin novembre et je le destinais à devenir un Gilbert. Je ne regrette pas un instant mon changement d'avis.


Tout s'est très bien passé, le modèle est agréable à coudre et comme d'habitude le livret d'explications est nickel. Il m'arrive de plus en plus souvent de faire une pause en cours de couture étant donné le peu d'heures de suite dont je dispose et c'est plutôt bénéfique, plus de finitions bâclées par fatigue!

Oui les couleurs justes c'est pour les faibles

En parlant de finitions. Admire ma fermeture éclaire invisible presque invisible montée sans pied à fermeture invisible. J'en suis vraiment fière. Tu imagines ma danse de la joie...






Projet à part, je porte sur cette photo ma toile de Plantain. Parce que oui, moi je fais des toiles de t-shirts en jersey et de rien d'autre.... A ce sujet, je voudrais remercier mon monsieur qui a imprimé et collé le patron pendant que j'étais malade au lit. Puis il l'a décalqué. Oui. Cet homme est formidable. Et il fait du bon boulot.
J'ai cousu la taille 36 et heureusement que c'est une toile parce que j'ai monté les manches à l'envers et je me suis plantée sur l'ourlet du bas, résultat, je ne le porte que sous une jupe... ou un short, ce qui est pas mal pour une toile. Et tu as vu la correspondance des mes rayures?
Au niveau de la matière, j'ai choisi un "mi-jersey/mi-lainage". Disons que c'est de la maille de viscose. C'est tout doux mais, intuition, j'ai intérêt à le laver à la main si je ne veux pas qu'il bouloche tout de suite.
Les prochaines versions seront cousues en 38 pour un effet moins près du corps.
Petite note à part dans la note à part, jusqu'ici et depuis des années je n'avais jamais eu de hauts blancs et depuis le 31 décembre j'en ai acquis/cousu 3! Voilà.


La version taille normale à revers est celle qui me correspond le plus et qui passe le mieux avec mon dressing. J'ai quand même été dubitative. Déjà parce que je n'ai pas l'habitude de porter quoi que ce soit en 36! J'ai craint jusqu'à ce que je l'enfile et là miracle! ça tombe nickel, ça ne serre pas, je n'imaginais pas un instant l'étendue de son potentiel malgré les nombreuses versions que j'ai vu défiler sur la blog, à vrai dire j'ai déjà une deuxième version en tête plus pep's et toutes saisons.

Le choix de la version et du tissu en font un basique d'hiver et même si il va avec quasi toute ma garde robe, je ne le voyais pas vraiment dans une tenue chic ou avec un haut rentré dedans, j'avais peur de l'effet "balloné". Après essayages, j'ai changé d'avis. C'est donc LE short basique dont j'avais besoin, en témoigne mon point TWP* ci-dessous!


La prochaine fois je te parlerai recette pour la maison!

A très bientôt!

A. Yanoudatoi

*The Wearability Project



_______________


Hot Chestnut


Hello dear reader! I'm soooo happy to be here today to show you this piece. It's one of my favorite, I finished it a couple of weeks ago and I just couldn't wait to show you!

Everyone knows the pattern now. It's of course the Chataîgne shorts from Deer and Doe. I've sewn the regular waist version with cuffs in a size 36.
The fabric is a reaaaaaaally soft and reaaaaaally warm chevrons wool. A real pleasure to sew and to wear! I bought it on a trip to Leuven's Stoffenspektakel with HibbisTassadit and Mimolette in November and I wanted it to become a Gilbert. No regrets there!


Everything went really well, it was an pleasant project and the instructions booklet was perfect as usual. I realize that I have to fraction my sewing more and more these days due to the little sewing time I'm given by my job and family but at the end of the day I find the situation quite enjoyable. I'm all done with botched finish caused by fatigue.

Yep right colors are for the weak
Talking about the finish. I'm quite proud of my nearly invisible invisible zipper sewn without a special invisible zipper foot. You can imagine how happy I was.








Side project. I'm wearing on this picture my first Plantain's draft. I want to thank this awesome man I live with for printing and pasting the Pattern. And for tracing it. And cutting it. I told you he was awesome. He did all that while I was ill in bed and with a smile. And he did it well too. Amazing.
This is the size 36 and I'm lucky it was only a draft because I made mistakes with the sleeves (left on right and right on left, it's stupid) and I've sewn my bottom hem on the wrong side. It's still really wearable but under shorts or a skirt.
The material is a meshy king of rayon knit. It's really soft but something tells me it would be best to wash it by hand. This kind of fabric tends to pill.
I'll sew next versions in a size 38 for a looser fit.




The regular waist cuffed version of these shorts is the more coherent with my dressing but I still had doubts. First because I'm just not used to sew anything in 36! I feared until the moment I was totally done and tried it on for the very last time. I felt like it was a miracle, it fits perfectly! I couldn't believe the vastness of its potential despite all the versions I've seen on numerous blogs. I actually already plan on a second more joyful and less "wintery" version. The choice of version and fabric makes it indeed more of a winter basic and even if it matches nearly my all wardrobe I could not imagine it in a chic outfit or with a top tucked in. I was afraid of the "bloated" effect. After trying on a lot of combinations I changed my mind. This is THE basic short I needed and it scores high in my TWP*


Next time will talk home recipe.

See you soon!

A. Yanoudatoi

*The Wearability Project

10 commentaires:

  1. Bonjour, pièce parfaite ! Ha c'est trop bien de voir toutes tes tenues comme ça. Le short est très classe, j'ai toujours trouvé ça un peu paradoxal, mais c'est bien le cas ! Mon patron à moi devrait arriver par la poste d'ici quelques jours :D
    (HA et j'ai fait QUOI ? sur la première photo, quand tu parles de ton nouveau doudou... j'ai cru que tu parlais du pull ! Je me suis dit que tu tricotais bien vite^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Merci merci, je suis donc la Lucky Luc du pull! Si seulement... :) Tu verras ce patron est vraiment trop agréable à coudre, j'ai adoré ça!

      Supprimer
  2. Haaan, moi aussi je pensais que tu parlais du pull ?! Du coup, je comprenais pas pourquoi Aidez te semblait compliqué ^^ Bref, ce short te va divinement biiiien et il te fait des jambes de mannequin. Du coup, je sais déjà à quoi servira mon prochain salaire, héhéhé (même si avec mes jambes en troncs d'arbre, le rendu ne serait peut-être pas pareil ;)

    PS : il vient d'où ton pull ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, en ce moment je tricote un rectangle au point de blé :p Le pull vient de chez H&M (je devrais mettre ces infos sur mes photos, prochain article!)

      Supprimer
  3. Une vrai réussite ce short ! J'adore la première tenue avec le pull prune ! J'ai lu ton article sur la morpho et on a la même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay! C'est bon à savoir, je peux aller tricher et m'inspirer chez toi ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai que l'ensemble pull, chemise, short te va vraiment bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est ma tenue typique d'automne-hiver :D

      Supprimer