Hello lecteur! Comme promis je viens te montrer de la couture.
Comme je le disais dans un de mes articles TWP, la jupe haute fait partie d'un de mes "uniformes". A vrai dire, je porte celle-ci assez souvent. C'est un vêtement assez compatible avec ma silhouette, dans lequel je me sens bien et qui est pratique au jour le jour.
![]() |
T-shirt Pull&Bear vieille collection, Ceinture H&M, Bas Etam, Chaussures Hispanitas, Jupe me-made |
![]() |
T-shirt Etam col. A/H 2013 |
J'avais acheté ce tissu aux coupons Saint-Pierre l'été passé spécialement pour ce patron. Entre temps, j'ai découvert que Eléonore avait fait une version quasi pareille mais qu'à cela ne tienne, cette jupe je la voulais je l'ai faite! Il s'agit d'un coton un peu épais presque comme de la toile parfait pour une jupe tout terrain. Personnellement, je ne suis pas du tout une adepte des jupes en tissu délicat, on ne sait jamais trop où on va devoir s’asseoir...
La couture s'est, comme d'habitude avec Deer and Doe, déroulée sans encombre. En même temps il s'agit encore d'un patron niveau débutant, ce n'est pas comme si c'était hors de portée mais ça fait toujours du bien. Le tissu était très agréable à coudre et je ne me suis même pas ennuyée sur les plis alors que j'avais entendu dire que cette étape pouvait être longuette. Le seul souci se présente au niveau de la taille, j'ai demandé à monsieur de me décalquer un 38 (oui je l'exploite le jeune homme) et peut-être qu'un 40 ou entre les deux aurait été mieux. Je rentre dedans mais c'est juste, heureusement ça se donne mais en conséquence, mon chef-d'oeuvre perd un point de confort pour mon TWP.
![]() |
C'est triste... de si moche photos pour de si jolies finitions... |
Au niveau des finitions je dois dire que je suis plutôt fière, il n'y a que des coutures anglaises, poches comprises, une finition de ceinture et d'ourlet au biais assorti, le tout avec pas un fil qui dépasse. Grande première pour moi, je ne me suis pas évertuée à fixer la parementure à la jupe sur toute la longueur, je l'ai juste fixée par des couture verticales au niveau des plis. Résultat, mes fixations sont invisibles sur l'extérieur!
Petit bilan de portabilité pour le TWP.
- Les deux premiers points de mon TWP sont parfaits : la jupe est tout à fait compatible avec ma silhouette et cohérente avec mon style, du bleu marine après tout, c'est vraiment basique et les pois sont vraiment mon motif préféré je crois.
- Pour l'aspect "Mix & Match" de la chose ça fonctionne mais ça pourrait être mieux. Disons qu'elle a le potentiel pour être parfaite mais elle n'atteint pas tout à fait le quota de trois vêtements avec lesquels elle s'associe bien. Je ne lui enlève pas de point parce que ce n'est pas sa faute la pauvre... c'est la faute du reste de mon dressing! Je me suis récemment débarrassée de 4 ou 5 hauts fluides parfaits à porter avec une jupe taille haute mais ils avaient mal vieillis et boulochaient de partout. Du coup, je n'ai plus aucun haut compatible avec ce genre de tenues mis-à-part mes deux t-shirts basiques. Prochain Objectif Couture Urgent: des hauts!
- L'évaluation de son côté adaptable m'a donné pas mal de fil à retordre... La jupe s'adapte parfaitement à ma tenue de tous les jours pour aller travailler et elle n'est pas difficile à formaliser avec un ou deux bijou, elle est clairement plus chic que décontractée. Pour le Dress Up c'est donc gagné mais pour le Dress Down c'est autre chose. J'ai réfléchi à comment la rendre plus détendue et je n'ai pas de solution viable dans l'immédiat. Il faudrait la porter avec du plat, ce que je ne fais jamais, je n'ai qu'une paire de chaussures et ce sont des talons. Il faudra peut-être tester cet été sans bas et en sandales? En fait les chaussures ça fait toute une tenue.
Ce patron est une vrai bon PVS (Patron valeur sûre) comme diraient Eléonore ou Clo, flatteur, confortable, avec des poches et versatile au même titre que mon short. J'ai d'ailleurs ici aussi une idée de prochaine version plus estivale même si celle-ci est tout à fait portable par temps chaud.
En parlant de saison, j'ai décidé d'ajouter encore un nouvel élément à la fin de mes articles. La "multi-saisonnalité" d'un vêtement est un critère important chez moi. Premièrement parce qu'un vêtement portable toute l'année à plus de chance d'être rentabilisé mais aussi parce que je ne dispose pas réellement d'espace de rangement pour les vêtements hors-saison et je ne fait pas réellement de rotation. Ce petit ajout pourra également être utile pour déterminer les carences saisonnières de mon dressing.
Notons que ces "saisons" sont caricaturales et surtout subjectives, il s'agit vraiment de la saison ressentie. J'avais d'ailleurs pensé à ne mettre qu'une seule mi-saison mais au point de vue des couleurs ou même des matières je ne porte pas les mêmes choses au printemps et en automne.
A très bientôt!
A. Yanoudatoi
PS: Nous avons pris les photos dans un chouette hôtel de Bruxelles à l'occasion d'un week-end en amoureux. Je suis curieuse de savoir si ça t'intéresserait de lire de temps en temps un article "bonnes adresses".