Bienvenue nouvelle saison!

C'est la rentrée! voilà, c'est fait je l'ai dit. Deux semaines en retard pour beaucoup mais soit... (J'étais à l'heure sur instagram!) Disons que je suis à l'heure de la rentrée universitaire qui coïncide avec celle de Lulu en crèche, chez nous on rentre aux alentours du 15 septembre.

Cette année j'ai décidé de créer une collection cohérente pour remplir ma tristement toujours vide armoire. (Oui elle est quasi vide et ce toujours sans exagération). Apparemment je ne suis pas la seule!
Jusqu'ici j'avais toujours préféré l'été comme saison à l'automne d'abord parce que je me nourris de soleil. Cette année j'ai beau goûter pour la première fois au vrai stress constant qui fait mal et dont il est difficile de se défaire moi qui suis pourtant de nature si zen.... Cette année donc, j'ai envie de voir les températures baisser (j'ai été entendue apparemment) parce que au niveau modesque, j'en ai marre de ne pas pouvoir m'amuser. Le combo short/t-shirt c'est cool en vacance et puis on fait vite une overdose. Soyons claire je ne crois pas vraiment au concept de saison, je vis en Belgique, ça ne veut pas dire grand chose du coup je porte pour ainsi dire les mêmes pièces de base toute l'année. Puis cette saison est plus propice à une couture efficace et variée je peux coudre manteaux et petites robes dans la même foulée et ce dans les tons que je veux!

J'ai basé ma petite collection sur une sélection de patrons souvent nécessaires et sur une palette de couleur tirée du tissu de mon premier projet. C'est trop cool, il se trouve que ces couleurs sont aussi celles des tissus de mon stock que je compte utiliser, j'ai juste du commander deux tissus techniques que je n'avais pas et dont j'avais vraiment besoin. Je te montre ma palette mais pas les patrons comme ça je te laisse du suspens et je me laisse de la liberté au cas où...


Je commence fort pour te prouver que mon projet est sérieux je te montre déjà la première pièce (avec près de deux semaines de retard aouch!). Je cède d'ailleurs à la mode actuelle qui consiste à mettre le dessin technique avec mon modèle (merci Mathilde). Souviens-toi, fut une époque où je mettais la photo du modèle tiré du livre avec le tissu utilisé comme mais le dessin technique satisfait mieux les curieuses! Bref, c'est le retour de la photo d'intro!


Première pièce donc, dans un tissu improbable pour ceux qui m'ont connus il y a quelques années. Je n'étais mais alors là pas du tout fan de petites fleurs. Ce tissu est une trouvaille coup de coeur de chez Gotex où j'ai été un jour avec Angie. Les couleurs et puis sa douceur, son tombé,... je n'ai pas pu résister malgré tous mes efforts. Je suis folle amoureuse de ce tissu et ce même après l'avoir cousu (viscose...). Il se froisse un peu mais se repasse trop facilement pour que je lui en tienne grief. Bref... Ce tissu est donc la base de ma collection comme je le disais, il m'a fourni par le plus grand des hasards LA palette que je voulais et qui (et ça c'est magique) correspondait déjà à la plupart des tissus en ma possession.



Je te présente donc ma robe de Mamy. Alors oui, je sais, pas très automnales les manches courtes (presque trop longues à mon goût d'ailleurs) mais j'ai envie de pouvoir porter cette robe aussi par beau temps et quelque soit la saison comme je le disais plus haut. Tu te souviens du modèle? C'est le même modèle que celle-ci, dont je parlais encore dans mon dernier article, une Darling Ranges en taille S. Je l'ai rallongée par rapport à la dernière fois, décence oblige! Mais je l'ai quand même raccourcie je reste petite. Mis à part ça et les manches pas de modifications, Je suis ravie, à vrai dire je me suis lancée après avoir raté une Datura (c'est juste que je ne suis pas assez fière des finitions, on voit la jointure du biais et ma surpiqure n'est pas assez droite voilà voilà... je deviens maniaque...) bref, j'avais besoin de me remonter le moral. Ceci est un patron simple et sympa, facile à porter et avec ce tissu.... Ce tissu! 


Niveau finitions il n'y a QUE des coutures anglaises même aux têtes de manches, aux poches, partout partout! C'est tellement beau que je dois y regarder à deux fois pour savoir si ma robe est à l'envers ou à l'endroit! J'ai soutenu les poches avec du stabilmanche (mon nouvelle ami comme tu sais) parce que ce tissu est un peu lourd et très très fluide, elles baillent moins comme ça. 


Je t'assure qu'avec un cardigan (éventuellement ceinturé) et des leggings ça passe très bien, mais tu vas devoir me croire sur parole, mon cardigan noir est entrain de sécher.
A bientôt!

Poupoupidou!

Bien le bonjour lecteur!
Voici ma toute dernière couture estivale. Je suis un peu lente à poster mais voilà voilà bouclons l'été.


Comme tu le vois je ne te montre pas de robe comme le suggérerait le titre mais du sous-vêtement affriolant. Bon j'exagère, tu te souviens de cette robe? Courte hein? Quand je me baisse ça devient scandaleux. Du coup tout l'été je l'ai portée avec un mini-short. Une copine m'a même dit que ma "tunique" était sympa! Aha, j'ai compris mes shorts sont trop longs et la jupe est trop courte, la prochaine fois j'ajoute disons... 10 cm.
Bref, tout ça pour dire qu'il me fallait un bloomer pour mettre sous les robes trop courtes et après moultes recherches j'ai fini par retomber sur le patron de celui-ci que j'avais complètement oublié. Il s'agit du Madeleine de chez Colette. C'est un patron gratuit donc ne te prives pas, ça fait un super bas de pyjama!


Je l'ai porté, reporté, testé et approuvé et j'en suis contente. C'est chouette à porter et c'est méga confort (genre méga méga beaucoup).
Le système de taille fait du bien, les coulisses avec deux élastiques donnent un effet smocké très confortable et en plus avec mes mensurations en comptant large j'en étais à un XS (merci l'Amérique). Maintenant c'est clair que pour un effet plus bouffant du style: "je fais mon boulot et tu n'as pas l'air en culotte sous une longue chemise" un S serait peut-être négociable mais bon, le but restait que ce soit assez court pour que ça ne se voit pas sous ma mini robe mais que quand je me baisse je ne me la joue pas: - "regarde ma culotte!"
mais: - "regarde je suis presque habillée dessous, pas la peine de t'effaroucher!"



Cette chose minuscule a été cousue dans une chute du voile de coton gris tout joli qui avait servi à doubler ma veste 11H l'été passé et je n'ai eu pour seul soucis qu'une correspondance toute relative de la pièce d'entrejambe, ça m'a fait un peu galérer sur l'ourlet mais c'est fort probablement de ma faute.


Voilà voilà je passe en mode rentrée. On se revoit très très vite j'ai déjà une nouvelle chose à te montrer voir plus. A bientôt!

A la recherche du t-shirt parfait, dernier chapitre

Promis Lecteur, aucun chat de dessin animé n'a été maltraité pendant avant la confection de ce t-shirt et après ça je te fous la paix avec mes tribulations t-shirtiennes pour le moment. Cette fois c'est bon, j'ai réussi. Enfin... il y a... deux semaines? J'ai été très occupée ces dernières semaines mais j'ai l'honneur de t'annoncer que j'ai fini l'université! Et je prépare la suite en ce moment, la suite au prochain épisode.



Revenons au t-shirt... 'ai modifié mon patron (les manches méritent d'être encore rabotées un mini peu) et j'ai réussi mes finitions. Sur ce coup-ci je me suis fait un nouveau pote, un pote évident pour toi je suppose mais on ne vient pas tous du même cercle d'amis. Cette nouvelle recrue dans ma bande de bouts de tissus est le Stabilmanche, et ouais... *Révélatiooon*


Je suis assez contente de moi et je vais probablement utiliser cette base pour pas mal de choses, Saki, je pense à toi! :p (et à ton dos ouvert, j'ai trop enviiiiiie)
Article éclaire pour couture éclaire, on se revoit vite! et je sens que la rentrée va ramener de la "petite" couture sur le devant de la scène, d'avance je m'en excuse mais Lulu entre en crèche...