Des olives et des fleurs*

Alors lecteur, (bonjour), tu ne me croiras pas mais pour la première fois de ma vie je peux officiellement dire sans sourciller que je n'ai rien à me mettre. Rien, rien du tout au rayon des t-shirts et tops sans manches, figure toi qu'en tout et pour tout, mes hauts avec des manches plus courtes que le coude se résument à un vieux t-shirt noir élimé et mon Today. C'est tout. D'ailleurs je suis à la recherche de patrons de hauts ajustés pas trop tissuphages si tu as des idées.... Je ne veux plus acheter de tissus et j'ai des hauts à recycler.
J'ai donc décidé d'y remédier et j'ai eu fini de coudre hier il y a une semaine** ma première Datura de Deer and Doe.
C'est la 47 582ème que tu vois sur le net, je le sais et j'en suis désolée, mais je comprends l'engouement autour de ce patron: il est vraiment chouette à coudre et il est malléable, tu peux en faire 5 ou 10 et avoir quand même plein de hauts différents (qui se ressemblent un peu je te l'accorde).
Je suis contente de ma Datura, elle est très bien sur un jeans, un short ou dans une jupe, elle est super confortable et jolie. Et même si c'est mon premier col Claudine depuis 15 ans plus ou moins (je les ai un peu fuis pour être honnête) j'aime le résultat. J'ai d'ailleurs bien envie d'en refaire mais des actes notariés du XVIIIème siècle ayant envahi mon bureau je dois réduire la cadence sur la couture (si tu savais le nombre de projets pour lesquels j'ai le patron et le tissu tu pleurerais avec moi).


Pour les caractéristiques techniques, j'ai fait un 40 en me basant sur ma largeur de hanche et de taille, j'ai beaucoup hésité avec un 38 qui collait mieux avec mon tour de poitrine mais ne sachant pas comment il taillait au niveau de l'aisance sur le bas je suis partie sur le 40... Après l'avoir raboté encore de 1gros centimètre de chaque côté, il y a encore de la place, la prochaine fois je fais un 38, on verra bien.


Le tissu uni est une chute de popeline olive datant de mes débuts et l'autre n'est autre qu'un Liberty Mitsy, acheté à la Droguerie il y a deux ans et que je n'ai jamais osé coupé, ce n'est pas mon coloris préféré mais j'adore ce motif. Maintenant je comprend toutes les Liberty Addict. C'est un tissu doux, merveilleux, confortable, relativement solide et qui ne se froisse pas. C'est un tissu Rolls Royce quoi... (Et trop cher mais bon n'est pas High class British qui veut je suppose)

En bonne perfectionniste j'ai fait des boutonnières (mais où est passée ma paresse?) et j'ai mis 5 boutons en nacre issus d'une vieux haut mort récemment, je les ai fixés à la machine, plus rapide et propre! 



Et au niveau des finitions intérieures, j'avais oublié de faire mes braves coutures anglaises adorées alors j'ai fini en posant du biais Liberty aussi (de mon vieux vieux stock) sur les coutures latérales, ils sont plus souples que ceux en coton brut. Le biais de parementure sur le bas est différent mais de la même marque (ah j'ai retrouvé ma paresse tout va bien!).

Décidément le biais en finition j'adore ça, le fait que mes vêtements soient nickel à l'intérieur me rend fière et me donne juste envie de les porter et de les montrer. Devenir accro aux belles finitions c'est comme devenir accro aux légumes, ça ne peut pas faire de mal!

* Ceci est un titre pour te donner l'envie de prendre l'apéro, vilaine je suis.
** Mon amoureux avait pris mes photos en otage, le vil!

La cosa inutile

La cosa inutile (prononcer la cos'inutile) ou la chose inutile en italien est le nom du petit zodiac gonflable de mon beau père, c'est un bateau qui peut aussi servir de piscine au mini et qui ne sert pas à grand chose d'autre, d'où son nom, chez moi ce nom est devenu une expression et cette expression colle très bien à la création du jour (on y vient).

J'avais envie d'une couture détente sans prise de tête et même rapide et besoin d'un mini mini sac, accessoire existentiel si il en est. Pour la petite histoire, nous sommes allés danser dans le centre ville pour la fête de la communauté flamande avec mon amoureux, il faisait chaud et comble du luxe j'avais très envie de prendre mon brumisateur, je suis une fille futile. Bref, j'ai un ou deux petits petits sacs mais trop petits, je l'ai donc abandonné derrière moi non sans attraper l'envie de me coudre un sac et même une pochette! Et j'ai jeté mon dévolu sur la pochette du Dressing Chic. Soyons clairs, j'ai cousu la chose bien après la fête et maintenant je n'ai plus grande occasion de l'utiliser! Mais elle est chouette avec ses plis, elle est assortie à tout ce que j'ai et elle s'est cousue toute seule en une ou deux heures. Et puis, soyons honnêtes, on est entre nous lecteur! Toute femme qui se respecte doit avoir une petite pochette pour certaines occasions (qui n'arrivent jamais soit dit en passant), non?
Oui alors c'est moi qui dit ça, la fille qui a une collection de gros sacs plus grands les uns que les autres parce qu'elle aime ne transporter qu'un contenant avec tout son contenu, il suffit de voir le dernier sac que j'ai cousu...



Le tissu extérieur est un coton japonais acheté il y a trois ans près de l'unif. La doublure est ce fameux Liberty improbable car pas-à-fleurs qui a servi notamment à la confection d'un pantalon au mini.
Alors soyons honnête encore une fois, ce sac est con parce qu'il ne ferme pas (????) alors j'ai ajouté une boutonnière et un bouton et je compte bien emporter mes contenus dans une trousse assez longue pour qu'elle ne glisse pas hors du sac, et que celle qui arrive à maintenir son sac droit en dansant le rock ou le Charleston me jette le premier rouge à lèvre et la première carte Mobib! Bon, si  je le refais un jour je ne ferai pas ma moule hein, j'ajouterai une petite fermeture éclaire quand même.


Today I'm not really happy....

Aujourd'hui, lecteur, je te présente le Today de Vanessa Pouzet cousu la première semaine de juillet. Ce débardeur c'est une histoire d'haine-amour tu vois. Je l'ai d'abord cordialement détesté. Pas pendant la couture, non, ça c'était sympa, même le tissu élastique cousu avec ma machine traditionnelle (alors que j'ai une surjeteuse mais je dois vraiment plus étudier son fonctionnement), la douceur de mon tissu, les explications limpides et sympathiques à lire, ... ce n'est pas mon oeuvre la plus propre mais si on ne regarde pas mon ourlet gondolé elle est assez réussie, non la raison pour la quelle j'ai pesté c'est la forme. Ceci est un petit coup de gueule à l'encontre de Vanessa Pouzet. Vanessa si tu me lis saches que j'adore ton travail, je suis une grande fan, souviens toi la gigoteuse ou les bavoirs... tu écris de supeeeeers explications, non vraiment un plaisir. Mais si il y a un endroit où le bat blesse c'est la présentation de tes modèles:  tu ne mets en photos que les détails qui vont bien, les choses jolies et originales, je comprend que la tentation soit forte mas de la forme du modèle nous ne pouvons rien savoir. En décalquant le patron j'aurais du m'en rendre compte, en coupant le tissu même chose, mais j'ai refusé de voir l'évidence et me voilà avec un top très joli mais pas du tout, mais alors là pas du tout ce que je cherchais. Je voulais un top plus ou moins près du corps et j'ai déduis que celui-ci pouvait l'être. Seulement voilà, devant (l'endroit qu'on ne voit sur aucune photo...) il est ample, voir très ample, genre sur des filles filiformes ça peut être très joli mais ce top a juste beaucoup trop d'ampleur devant pour moi, peut facilement me faire penser que je pourrais bien être enceinte là-dessous et je suis très déçue que aucune image ne m'ait laissé imaginer ça. Pour un patron payant même pas très cher j'attend de savoir ce que j'achète, quand j'ai vu la forme au dos je m'attendais à un tombé droit devant, pan! tant pis pour moi. Bref, lecteur, maintenant tu sais, mon coup de gueule est fini passons à la suite.

Photo de chez Vanessa Pouzet
Comme tu te doutes la surprise n'a pas été bonne, l'homme pour la première fois n'a pas du tout aimé le vêtement (pas grave mais bon...) je l'ai alors essayé sur un jeans (vu que c'est pour ça que le je cousais) puis dans une jupe.

Pas fabuleux mais on fait aller...

La bonne nouvelle c'est que dans ma jupe "All That Jazz" il passe plutôt bien mais j'ai vraiment cru que je devrais absolument le reprendre pour le mettre sur un pantalon et aucune idée de comment m'y prendre sans me retrouver avec une brassière années 90 à la place. Je l'ai abandonné dans mon armoire quelques jours et finalement c'est pas si mal, la déception passée je peux le porter, on ne voit juste plus que j'ai maigri comme dirait mon amoureux, mais je le vis plutôt bien, c'est un top basique et il est pas mal par temps chaud comme on a maintenant.
Je m'y fais mais bon...



Sur ce, j'y vais, j'ai déjà autre chose à te montrer mais comme d'habitude il faudra patienter.
Ah, et s'il te plait... excuses ma tête de tueuse sur toutes les photos, je n'étais pas ravie vois-tu?

Edit du 20/07: Aha! dans ma précipitation et mon ronchonnement, j'ai oublié de dire en info que j'ai creusé l'encolure et ajouté un petit bouton en bas, voilà voilà, je parle je parle et je ne donne pas les infos essentielles, mea culpa... Ah et la prochaine fois, si il y en a une, en plus de réduire l'ampleur devant, je pose un biais en bas plutôt que d'utiliser une aiguille double, sans gondolement ça donnerait moins un air de femme enceinte.

Allons quelque part... The Weekender Bag



J'avais envie/besoin d'un sac de week-end, un sac qui rentre aux normes Ryanair, confortable à trimballer partout, assez grand pour embarquer toutes mes affaires et celles de mes messieurs, qui rentre dans le petit panier sous la poussette et donc soit assez mou et avec des anses confortables assez longues, qui ferme bien et qui a des poches surtout. Il faut dire on part assez souvent deux jours chez les parents, les grands parents et là je suis justement partie deux jours à Paris le week-end passé avec ma meilleure amie.
Dans ce genre de cas j'aurais tendance à me référer au tuto de la poule comme je l'ai déjà fait dans le passé, à vrai dire je l'ai même déjà adapté mais en y réfléchissant il me faut quelque chose de plus rectangulaire qui tienne un minimum en place et surtout d'assez grand. En bonne héritière de l'ère 2.0 j'ai fouillé mon tableau Pinterest dédié et j'ai trouvé mon bonheur. Il n'en faut pas beaucoup pour me rendre heureuse: le "Weekender".


Ce sac est un modèle finalement très simple, d'un très grand volume et avec des détails sympas, mis à part pour le simili cuir, il a été uniquement cousu dans des restes d'autres projets, je n'ai acheté que les babioles métalliques et encore il me restait les mousquetons et l'anneau a clé (j'en fait toujours un).
La gabardine extérieure anthracite est un reste de ma veste 11h cousue l'an passé et dans lequel à l'époque je voulais coudre un sac à langer. Cette partie est entièrement entoilée.
La gabardine intérieure est celle de ma dernière jupe. Je voulais une doublure claire, c'est quand même mieux quand on veut avoir le luxe de voir ce qu'on trimballe à l'intérieur de la chose.


J'ai un peu adapté le modèle, déjà je l'ai doublé, j'ai mis deux grandes poches à l'intérieur, j'ai changé le modèle de la bandoulière parce que je n'ai pas trouvé d'anneau rectangulaire assez solide à mon goût et je n'ai pas suivi l'assemblage de la fermeture éclaire parce que je n'y ai rien compris, mais le résultat y est, je l'ai d'ailleurs entourée de biais pour éviter les fils qui se baladent. Ce n'est pas mon travail le plus propre parce que c'était la première fois que je travaillais du simili et la tension de ma machine a parfois un peu bugué donc il y a parfois une mini boucle qui se promène, mais chut, je les ai cachées comme je pouvais. Si quelqu'un a un truc contre ça je prend. Faut il augmenter la tension quand on a une grosse épaisseur de tissus tout à coup?

Malgré ses mini défauts, je l'aime d'amour mon grand grand sac, il est pratique et je l'aurais tout à fait acheté si je l'avais vu en magasin même si son prix m'aurait probablement rebuté. Ici je n'ai pas eu ce soucis et j'adore le rendu des empiècements en simili. Un beau défi relevé!



All that Jazz


Une jupe... Si il y a bien un vêtement que je ne porte pas souvent c'est bien lui. Pas que je n'aime pas ça mais apparemment jusqu'ici je n'en avais trouvé aucunes qui me convienne parfaitement. Ça c'était avant, maintenant j'ai cousu Kelly et Kelly est mon amie, elle tombe bien, elle est confortable, résistante, bien finie, elle a des poches, elle est jaune et en ce moment je ne jure plus que par le jaune et le bleu. Ah oui... Et elle va avec quasi tout dans mon dressing que ce soit avec les hauts basiques et moins basiques, je suis ra-vie!



Ne me demande pas comment je suis tombée sur son nom, ces derniers temps il me suffit de me mettre à coudre pour avoir une chanson qui vient danser dans ma tête et quand j'enfile le vêtement ça continue parfois encore plus fort, j'en profite donc pour rester sur ma lancée. Celle-ci est la chanson All That Jazz de la comédie musicale Chicago, j'avoue que j'ai un faible pour la version film récente avec Richard Gere, les puristes me brûleraient mais que veux-tu, je l'aime ce film et plus particulièrement sa bande originale que j'ai d'ailleurs joué avec l'orchestre de l'université en décembre dernier. Bon je ne dis pas que les paroles sont ce qu'on fait de plus recommandable mais je n'ai absolument rien contre le cabaret ;)






Elle a été cousue sur deux jours dans une superbe gabardine jaune que j'ai commandé aux US, alors entre nous, les prix intéressants, frais de ports compris c'est bien mais les frais de douane on s'en passerait. Heureusement que je n'ai eu de cette commande que des trésors.
Au niveau des détails, je n'ai rien entoilé en me disant que la gabardine c'était assez épais, après réflexion j'aurais quand même pu entoiler la ceinture... et puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne j'ai de nouveau fait des coutures anglaises (je crois que j'aime ça en fait) et j'ai fait des surpiqures apparentes, c'est là que je vois son seul défaut, alors lecteur, dis moi ce que tu en penses.
J'ai suivi Megan sur ce coup là mais je ne comprend pas pourquoi j'ai fait ça, elle préconise de coudre l'ourlet de façon à créer une surpiqûre apparente, sur la ligne horizontale on est d'accord mais elle dit de surpiquer également de manière verticale tout au bord, mais je trouve que ce n'est pas beau et que ça fait "brouillon", d'ailleurs sur le dessin technique elles n'y sont pas. Je fais quoi? Je découd ces deux lignes et je fixe l'ourlet de manière invisible à cet endroit là pour ne pas laisser un "tube" ouvert? Est-ce que quelqu'un a fait cette jupe?

Dans le même style il faut que quelqu'un m'explique si il y a un "truc" pour retirer tous les fils verticaux qui sortent de la boutonnière du premier coup en l'ouvrant où si il faut bien nettoyer la chose après avoir simplement fendu la boutonnière.

Mis à part ces petits couacs, à côté des explications limpides et du fait qu'elle tombe parfaitement bien je vais juste souligner les plis creux qui ont le bon goût de donner de l'ampleur sans grossir et les poches italiennes. Franchement, comment peut-on porter des robes et des jupes sans poches, je vous le demande?

Pour les photos, le mélange avec et sans lunettes n'est pas une question de coquetterie c'est juste que mes verres ne sont pas anti-reflets ce qui fait qu'une fois sur deux on ne voit pas mes yeux mais promis on travaille à la qualité de nos shootings!
Je te laisse là mais sérieusement, dis moi ce que tu penses de cette histoire de surpiqûre ça me perturbe.

Come on Baby, Dance the Charleston with me!


Oui alors, apparemment, je suis un mini peu en plein trip musical, tu m'excuseras lecteur mais cette petite robe toute courte cousue mi juin me donne envie de me remuer et de sauter dans tous les sens, elle est officiellement ma robe de tous les jours préférée et tu n'imagines même pas comme je suis fière de ses finitions.
Tu en as vu un mini bout dans le post précédent, il s'agit comme tu l'auras deviné de Darling Ranges de chez Megan Nielsen. J'ai fait une taille S (ce qui entre nous est toujours très bon pour le moral) et elle tombe nickel! Et en plus elle a des poches! Que demande le peuple?!
Je n'ai pas mis la petite martingale à l'arrière parce que je voulais la porter avec une ceinture alors évidemment sur les photos sans ceinture elle baille un mini peu.



Mais avec une ceinture c'est mieux hein?

ça se voit que je suis contente-contente?


Bon... histoire de ne pas être indécente quand je me baisse et en attendant la saison des leggings épais (elle attache horriblement aux bas nylons) je dois quand même porter un mini short en dessous, donc ce est-ce que quelqu'un connaît un bon patron de bloomer pas trop bouffant? Ce serait pas mal quand même.

Au niveau des finitions dont je suis si fière, j'ai de nouveau fait que des coutures anglaises et là où ça me semblait compromis, comme sur les emmanchures et la taille, je les ai recouvertes de biais. J'ai très bien posé mon petit biais liberty dans l'encolure, j'ai repassé au fur et à mesure, tout est nickel et soigné et j'ai même mis un petit fil jaune sur mon avant dernier bouton comme sur les chemises anglaises. Je te montre.
























Et pour te donner un aperçu de l'humeur dans laquelle elle me met je t'ajoute ce très moche lecteur Deezer là dessous, parce que je t'aime bien. Allez, lecteur, ne soit pas timide et viens danser le Charleston avec moi!